Psychologue | Prestations

  Impression Impression

Prestations

L’objectif étant de répondre le mieux possible aux besoins et aux problèmes évoqués au fil d’un entretien avec la psychologue, trois types de prestations sont envisageables :

Intervention de crise

Si un/e consultant/e est dans un état de crise psychologique, la psychologue va prendre la personne en charge et assurer qu’elle reçoive de l’aide médicale et personnelle nécessaire dans les meilleurs délais, afin que la personne puisse sortir de son état de crise le plus rapidement possible.

Consultations

Afin de bien comprendre la situation, les problématiques et l’état psychologique du consultant, la psychologue peut inviter la personne à revenir (parfois plusieurs fois) pour s'assurer qu’elle a bien compris la complexité et les besoins du consultant. Après, la psychologue donne son point de vue, propose différentes approches ou solutions, et les discute avec le consultant. Ensuite, le consultant décide : soit il se sent déjà suffisamment mieux pour continuer sans être encadré, soit il décide de commencer une psychothérapie. Dans ce dernier cas, la psychologue fait une recherche de thérapeutes ciblée sur les besoins du consultant, en prenant en compte tous les aspects discutés préalablement (ex.: psychologue ou psychiatre, l’approche thérapeutique, spécialisations au sein de l’approche, homme ou femme, lieu, etc.).

Accompagnement situationnel

Quand une personne se trouve dans une situation compliquée, psychologiquement lourde, mais bien précisée, la psychologue peut proposer d’accompagner cette personne pendant cette période difficile et la soutenir psychologiquement. Il s’agit d’un accompagnement (souvent dit : « coaching ») ciblée que exclusivement sur cette situation, qui ne dépasse pas plus de 5 à 6 séances.

You are here